Les Vertus Thérapeutiques de l'Huile d'Olive


De tout temps, l'huile d'olive est reconnue pour les bienfaits qu'elle procure dans un très large éventail de maux et de symptômes.

Les feuilles de l'olivier par exemple aidaient à combattre de nombreux trouble de la fièvre et les courbatures.

Aujourd'hui, sa composition nous renseigne sur son efficacité dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en acides gras mono-insaturés (56 à 84%) contribue à réduire le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang et à maintenir le taux de "bon" cholestérol. Un avantage certain pour ceux qui souffrent de troubles cario-vasculaires.

L'huile d'olive contient également bon nombre d'acides gras essentiels poly-insaturés (de 4 à 16 %). Ces acides gras ne pouvant pas êtres synthétisés par le corps humain, ils doivent êtres fournis par l'alimentation, et l'huile d'olive intervient alors de manière significative dans l'équilibre du métabolisme. Elle ne contient qu'une faible quantité d'acides gras saturés (de 8 à 20 %).

Les bienfaits de l'huile d'olive : Les organes cibles

L'huile d'olive prévient des
maladies cardio-vasculaires.

L'huile d'olive est aussi riche en anti-oxydants, comme la vitamine E. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la protection des membranes cellulaires, ce qui lui confère une responsabilité bénéfique contre le vieillissement de la peau.

Anti-inflammatoire, elle reconstitue les tissus lésés à la suite de brûlures et de plaies cutanées.

Elle contribue aussi à luter contre les effets de la pollution dans l'organisme et est indiquée notamment chez les fumeurs.

Elle stimule les capacités sexuelles, freine la destruction des globules rouges et la formation des éventuels caillots sanguins. Elle renforce les fonctions glandulaires.

SANTE: L' huile d' olive contient un anti-inflammatoire

En plus de vertus nutritives, l'huile d'olive contiendrait un agent anti-inflammatoire.

Des chercheurs ont isolé un de ses composants, l'oléocanthal, qui agit en inhibant l'activité d'une enzyme, la cyclooxygénase comme le fait l'ibuprofène. Une consommation régulière d'huile d'olive ne soulagerait pas une migraine, mais aurait des effets bénéfiques à long terme, comme la réduction du risque du cancer qui n'est plus à prouver (Sources : CHALLENGE N° 5 09/2005).


huile d'olive