ENGRAIS DE L'OLIVIER


Les engrais et l'olivier

L'olivier possède des racines à la fois profondes et traçantes, disposition qui lui permet d'occuper un volume de terre considérable et lui assure une longue existence. Les travaux d'entretien lui sont donc fort utiles en lui permettant la possession complète du sol. En général on ne pratique qu'un seul labour chaque année, aprés la cueillette des olives et on en profite pour enfouir les engrais tout en buttant les pieds pour les protéger contre le froid. Ce labour s'effectue jusqu'à 25 cm de profondeur lorsque les racines ne sont pas trop superficielles.

On pratique aussi trois binages durant le cours de la végétation, en mars, mai et aout qui ont pour but de faire disparaître les mauvaises herbes et les plantes vivaces. On les pratique avec le scarificateur ou au moyen d'un léger labour et on les complète par un binage à la main qui détruit les rejets. On obtient ainsi un ameublissement du sol qui est profitable à l'olivier.

Les oliviers tirent un parti avantageux des engrais qu'on peut leurs donner sachant qu'en moyenne une oliveraie comprenant 150 oliviers plantés sur un hectare enlèvent annuellement au sol une moyenne de 23 kg de potasse , 22 Kg d'Azote et 18kg d'acide phosphorique,l'olivier a donc besoin d'un apport d'engrais conséquent pour permettre à l'arbre de s'approvisionner entièrement .Il est donc nécéssaire de lui donner une grande quantité d'éléments nutritifs utiles.

Les engrais organiques

Ils conviennent parfaitement à la culture des oliviers et on utilise le plus souvent dans ce but du fumier de ferme ( notemment celui de mouton ). Les grignons et dechets de la fabrication de l'huile peuvent aussi être utilisés comme engrais pour la fumure des oliviers .

Les engrais minéraux

Ces engrais donnent aussi de bons résultats dans la culture de l'olivier, il faut en faire usage annuellement. .

Les engrais verts

On peut aussi ajouter des engrais verts c'est à dire pratiquer dans les oliveraies des cultures de fêves et autres légumineuses à croissance rapide que l'on enfouie en vert dans le sol . Les engrais à déomposition lente doivent être enfouis à l'automne en les enterrant à 25/30 cm de profondeur , ceux très solubles ne le seront qu'au printemps, la fumure doit être appliquée sur toute la surface de la terre occupée par l'olivier. Il est aussi bon d'arroser un olivier régulièrement et sans excés pour obtenir un rendement plus fort, des fruits plus gros qui tiennent mieux à l'arbre .


huile d'olive