LA CULTURE DE L'OLIVIER DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN


En France, l'olivier est apparu il y a très longtemps sous sa forme sauvage ( plus de 10000 ans), mais il faut attendre les Grecs et les Phéniciens, vers 600 ans avant J-C pour que sa culture débute dans nos belles régions du sud.

Commencée à Marseille( ce seraient les phocéens qui l'auraient introduit en gaule lorsqu'ils fondèrent Marseille), sa culture s'est étendue peu à peu à tous les départements et terroirs ayant les conditions climatiques adaptées. L'olivier se plait entre le 25e et le 45e degré de latitude.

Ainsi la France compte aujourd'hui 15 000 hectares d'oliveraies et réparties sur 1 400 communes et 13 départements, 830 million d'oliviers sont cultivés dans le monde, 90% de ces arbres sont répartis sur le pourtour méditerranéen.

la culture de l'olivier dans le bassin méditerranéen

On estime à 7 millions d'arbres le patrimoine oléicole français, dont un peu plus d'une moitié seulement est cultivée. Toutefois, des remises en état d'oliveraies et des plantations nouvelles devraient augmenter cette proportion d'oliviers cultivés.

Le secteur oléicole compte 140 moulins coopératifs ou privés, une quarantaine de confiseurs, une vingtaine de négociants conditionneurs, une trentaine d'exportateurs, une dizaine de pépiniéristes pour un chiffre d'affaires total de 2 milliards de francs.

Sept terroirs oléicoles français ont obtenus l'Appellation d'Origine Contrôlée :
Nyons (1994), La Vallée des Baux (1997), Alpes-de-Haute-Provence (1999), Aix-en-Provence 1999), la Corse, Nice et Nîmes.

La production oléicole française est faible puisqu'elle est en moyenne de 2500 tonnes pour l'huile d'olive, ce qui ne représente que 3,5% de la consommation et de 2000 tonnes pour les olives de table. La consommation totale d'huile d'olive en France ne cesse d'augmenter depuis le début des années 1980 et représente 1 litre par habitant et par an contre 10 litres dans certains des pays qui nous environnent.

En vingt ans, la consommation est passée de 30 000 à 80 000 tonnes. La plupart de l'huile d'olive consommée provient d'Espagne, d'Italie et aujourd'hui de Tunisie et de Grèce. La France représente 3 % de la consommation mondiale d'olives de table. On peut noter une légère prédominance pour les olives vertes (56 %).

huile d'olive