Menu général
Tourisme
Acheter un olivier Moulins et Coopératives
Accéder au calendrier des manifestations Le Calendrier des Manifestations
Acheter un olivier Acheter un Olivier
Acheter un olivier Huile d'olive
Acheter un olivier Infos diverses
Accédez à la photothèque La Photothèque
Recommander le site Livres à lire
 

L'OLIVIER ET LA BOTANIQUE

Comme le troène, le lilas et le frêne, l'olivier (définition Wikipedia) appartient à la famille des Oléacées qui compte parmi elle une vingtaine de genres différents.

L'olivier est du genre Oleae qui comprend une huitaine d'espèces dont l'Oleae Europae qui nous intéresse principalement.

Celle-ci se divise en deux sous-espèces :
Olea Europa Sylvestris ou Oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage, et Olea Europae Sativa ou l'olivier cultivé.

En France l'olivier vit sur les bords de la méditerranéen mais pas seulement. On le retrouve fréquemment à l'intérieur des terres dans des départements comme l'Ardèche, l'Aude ou la Drôme. Il se plaît entre le 25e et le 45e degré de latitude, ce qui a d'ailleurs permis de l'introduire avec succès au Japon, aux Etats Unis (Californie), au Mexique pour l'hémisphère nord, en Australie et dans divers pays de de l'Amérique du Sud pour l'hémisphère Sud.

Le tronc de l'olivier est bas, généralement de couleur grise d'un aspect rugueux et tortueux lorsqu'il est dans la force de son âge. L'olivier s'accommode facilement de sols ingrats, caillouteux et arides. Grâce à ses racines qui peuvent plonger profondément, l'olivier trouve les éléments nécessaire à sa croissance. Croissance qu'il à lente mais peut facilement atteindre 15 à 20 mètres de haut selon son environnement.
Le feuillage de l'olivier est persistant et toujours vert. Si on le laisse végéter, il prend souvent une forme pyramidale. Le Système radiculaire de l'olivier forme sous le tronc une souche ligneuse dans laquelle s'accumule des réserves, (la matte).
La feuille d'olivier
Les rameaux peuvent êtres des gourmands vigoureux et verticaux.Il existe aussi des rameaux de prolongement portant à leur extrémité un bouquet de pousses feuillées de deux ans. Les feuilles de l'olivier sont persistantes ( durée de vie, trois ans) leur situation sur le rameau est dite "opposée", le pétiole est court. La face supérieur des feuilles doit être luisante de couleur vert foncé, tandis que la face inférieur présente un aspect argenté dû à la pruine.
La fleur de l'olivier Les feuilles font de 3 à 8 centimètres selon l'espèce. La face inférieure de la feuille d'olivier est recouverte de petits poils qui lui permettent de retenir la plus infime quantité d'humidité.

Les fleurs se présentent le plus souvent en grappe naissant à l'aisselle des feuilles. Elles sont petites et ovales, les pétales sont de couleur blanc, très légèrement odorantes, très sensible au froid et de surcroît au vent. Seulement 5% des fleurs donneront naissance à un fruit, l'olive.