LES SYMPTHOMES DES CARENCES DE L'OLIVIER


avec l'aimable participation de Edy Spagnol.

Carence en Phosphore

Croissance réduite des rameaux, aspect chétif. Coloration brunâtre de l'écorce. Elle se manifeste par une nécrose des bordures des feuilles uniquement, les oliviers moins vigoureux, moins productif, et les feuilles plus foncées.

Carence en Bore

Carence en boreRéduction des entre-noeuds, disparition des bourgeons terminaux mais développement de nombreux bourgeons latéraux. Ecorce crevassée ou fissurée. Défoliation et dessèchement de l'extrémité des rameaux. L’olivier est magnifique mais ne produit pas d’olives, Elles induisent des pertes de fertilité, et l'avortements des fruits, des coulures, et dans certains cas la chlorose du bout des feuilles, et aussi la formation de feuilles plus petites.

Carence en Azote

Chlorose internervaire vert pâle, parfois jaune. Chute prématuré des feuilles. Les oliviers stagnent ou ne poussent pas, se ramifient énormément, les feuilles jaunissent et tombent rapidement bien avant leur terme, la production d’olive est médiocre.

Carence en Phosphore

Feuilles petites, ternes, parfois chlorotique, à partir de l'extrémité puis gagnant la base de la feuille.

Carence en Calcium

Surtout les oliviers en pot dans des terreaux de mauvaise qualité ou appauvries, les feuilles sont très souples voir retombantes.

Carence en Fer

Elle se présente sous la forme d’un jaunissement des Feuilles.

Carence en Potassium

Carence en potassiumChlorose de l'extrémité de la feuille progressant marginalement vers la base, devenant nécrotique si la carence est sévère. Coloration bronze du limbe. Apparition sur feuilles âgées puis gagnant les plus jeunes. Nécrose du bout de 1/3 à 2/3 des feuilles Coloration bronze peu importe l’âge, et la couleur générale de l’olivier est plus terne.

Carence en Magnésium

Chlorose plus ou moins importante à limite diffuse à partir de l'extrémité ou de la bordure de la feuille alors que les nervures restent vertes. Elle entraine le jaunissement des jeunes feuilles au printemps et les nervures restent vertes, et une diminution générale de l’olivier, la plus part des cas par un excès en engrais potassique ou en calcium.

huile d'olive