Menu général
Tourisme
Acheter un olivier Moulins et Coopératives
Accéder au calendrier des manifestations Le Calendrier des Manifestations
Acheter un olivier Acheter un Olivier
Acheter un olivier Huile d'olive
Acheter un olivier Infos diverses
Accédez à la photothèque La Photothèque
Recommander le site Livres à lire

LES MALADIES COURANTES DE L'OLIVIER

Un pas important dans la lutte contre les insectes et maladies nuisibles à l'olivier a été franchi par les chercheurs de l'INRA qui sont parmi les meilleurs du monde dans cette discipline.
Les attaques et traitements ne sont pas les mêmes selon que l'olivier est jeune ou qu'il ai déjà atteind sont stade productif.



LES MALADIES DE L'OLIVIER - à suivre "Les Ravageurs de l'olivier"

la fumagine ou "noir de l'olivier" se présente sous forme d'un champignon colporté par les cochenilles ou la psylle. Les feuilles sont alors recouvertes d'une poussière noire et empêche l'arbre de respirer. Traitement à titre préventif au mois de Mars avec des produits à base de cuivre ou des sulfates comme la bouillie bordelaise (150g pour 10L d'eau) mélangée avec 4g pour 10L d'eau d' Inségar. Par pulvérisation sur la frondaison.
Le cyclonium le cycloconium ou " oeil de paon" est la maladie qui peut occasionner le plus de dégâts car elle s'attaque non seulement aux feuilles mais également aux fruits. Elle apparaît sous forme de taches circulaires brunes ou jaunes. On peut lutter préventivement en pulvérisant des produits à base d'oxychlorure ou de sulfate de cuivre à 1% ou traitement identique à la fumagine.
La Verticillose (Verticillum dahliae) La verticulose est un champignon microscopique vivant dans le sol et envahissant l'arbre lors d'une montée de sève. Ceci se fait lors de blessures des racines ou à la suite de la taille. La contagion se répand par des outils infectés. On observe un dessèchement de certaines (1 ou 2) branches de l'olivier. Il n'existe pas de traitement de cette maladie non mortelle pour l'olivier.
Le Chancre (ou rogne) se présente sous forme d'excroissances de bois qui font penser à des verues. Elles apparaissent souvent après un gel ou un orage de grêle. C'est un bacille qui en à l'origine.
Lorsqu'un olivier en est atteind, il est presque impossible de s'en débarasser. Lors de tailles il faut essayer de supprimer les branches atteintes et toujours bien désinfecter les outils après usage pour ne pas contaminer les arbres sains. Il n'existe pas de traitement de cette maladie non mortelle pour l'olivier.
Le chancre ou rogne de l'olivier