Menu général
Tourisme
Acheter un olivier Moulins et Coopératives
Accéder au calendrier des manifestations Le Calendrier des Manifestations
Acheter un olivier Acheter un Olivier
Acheter un olivier Huile d'olive
Acheter un olivier Infos diverses
Accédez à la photothèque La Photothèque
Recommander le site Livres à lire
 

LES ENNEMIS ET MALADIES DE L'OLIVIER

Un pas important dans la lutte contre les insectes et maladies nuisibles à l'olivier a été franchi par les chercheurs de l'INRA qui sont parmi les meilleurs du monde dans cette discipline.

Les attaques et traitements ne sont pas les mêmes selon que l'olivier est jeune ou qu'il ai déjà atteint son stade productif.

Les insectes sont généralement présents du début du printemps à l'automne. Les attaques sont repoussées par exemple en appliquant un traitement insecticide à base de "Karaté Vert" à raison de 0.03 litre de produit pour 100 litres d'eau.

LES INSECTES RAVAGEURS - voir aussi Les Maladies de l'olivier

le Dacus olea ou " mouche de l'olivier" se développe à l'époque ou la température devient plus clémente et vit exclusivement aux dépend de l'olive. Ce ravageur occasionne des dégâts très important. Il pond ses oeufs dans l'olive contrairement à la Teigne qui pond sur la fleur ou sur l'olive. Le traitement préventif pour combattre ce parasite se fera au mois de Juillet après la chute des pétales par Pulvérisation d'un mélange attractif (Bluminal 0.12L pour 10L d'eau) et d'insecticide (Lebaycid 0.05L pour 10L d'eau) le traitement curratif se fait à base de diméthoate dosé à 0.075L/HL - voir aussi le piégeage pour détecter l'apparition de la mouche.

La mouche de l'olivier
Le neiroun le neïroun ou Scolyte de l'olivier (petit coléoptère de 2mm) se développe sur des arbres affaiblis par le gel et la sécheresse.

Il provoque le long des branchages et sous l'écorce, des trous et des galeries surmontés de petites boules de sciure. Traitement à titre préventif au mois de mars avec des produits à base de cuivre ou des sulfates comme la bouillie bordelaise (150g pour 10L d'eau) mélangée avec 4g pour 10L d'eau d' Inségar.
le Thrips de la famille des acariens provoque
la déformation des feuilles et des extrémités
de brindilles. Il est difficile de se débarasser
de ce parasite qui ce développe
surtout par forte chaleur.
Le Thrips
L'Hylésine (Hylesinus oleiperda) attaque le bois. C'est un coléoptère du bois dont la larve arrête la circulation de la sève.
otiorrhinque L'Otiorrhynque attaque la feuille.

Ce petit coléoptère, qui se dissimule dans le sol, fait des échancrures semi-circulaires dans les feuilles les plus tendres des jeunes arbres.
Le Psylle ou "coton" (Euphyllura olivina) attaque la fleur Cet insecte est proche du puceron. Ses larves vert clair vivent en colonies sur les jeunes pousses et les hampes florales où elles consomment la sève en sécrétant une matière blanche floconneuse spectaculaire mais sans danger pour l'olivier. Le psyle
La Teigne (Prays oleae) C'est un papillon (12 - 14 mm) qui attaque feuilles, fleurs, et fruits dans un cycle de 3 générations. En hiver la phase phylophage, où la chenille fait des galeries dans la feuille. Au printemps la phase anthophage, où après la nymphose le papillon pond ses oeufs sur les boutons floraux auxquels s'attaquent les chenilles et provoque ainsi l'avortement des fleurs et la chute des petits fruits. En été phase carpophage, le papillon pond ses oeufs sur les olives ceux-ci donnant la troisième génération de l'année. Traitement: Préventif au mois de Mai par pulvérisation d'un insecticide à base d'un mélange 6g pour 10L d'eau de Bactospeine, 6g pour 10L d'eau de Dipel et 30ml pour 10L d'eau d'Oléobladan.
 
La cochenille La Cochenille (Saissetia oleae) attaque feuilles et bois. C'est un insecte qui suce la sève du laurier-rose, de l'olivier et de la lentisque.
Son excrétion appelée miellat est un excellent support de développement de la fumagine appelée aussi noir de l'olivier. La femelle pondeuse meurt en donnant des larves qui après trois stades de développement vont donner une jeune femelle devenant rapidement une femelle pondeuse.
Traitement : En cas de présence de la cochenille, l'A.F.I.D.O.L préconise l'utilisation du fénoxycarbe (INSEGAR) en un traitement mi-août. En cas de pullulation, ce traitement peut être précédé par un traitement à mi-juillet. Cet insecticide respecte les insectes auxiliaires.
La Pyrale du Jasmin est une chenille qui se nourrit des jeunes feuilles et provoque la disparition de l'extrémité des jeunes rameaux.L'attaque sur les arbres adultes ne pose pas de problèmes en revanche, sur de jeunes arbres, les attaques peuvent êtres endomageable car elles peuvent compromettre la pousse de l'arbre et sa future formation. EN cas d'attaque sur de jeunes plants, traiter avec un insecticide à base de Lambda Cyalothrine (ex: Karathé express) peut se justifier. Le Pyrale du jasmin