LES LEGENDES SUR LES ORIGINES DE L’OLIVIER

4/5 - (1 vote)

Une Légende grecque voudrait que l’olivier cultivé soit le fruit d’une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science, et Posséidon dieu de la mer, à propos de la protection d’une ville nouvelle.

Pour les départager, Zeus (le Dieu des dieux), leur proposa de faire chacun un don à l’humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile.
La déesse Athéna (Minerve) à l’origine de la création de l’olivier Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d’un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna (Minerve en romain) se pencha alors sur un morceau de terre, le toucha avec sa lance et en fit sortir un arbre éternel permettant de nourrir, soigner les blessures et tous les maux.

L’olivier, car tel était l’arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré « le don le plus utile à l’humanité » et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : « Athènes ».
L’histoire de l’olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec celle des civilisations qui se sont succédées en Méditerranée et qui ont à jamais marqué de leur empreinte la culture de ce morceau du monde.

Fortement lié à la vie des populations du bassin méditerranéen, l’arbre éternel à ces derniers fournit, depuis des siècles, nourriture, éclairage, soins du corps…

L’olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 14 000 ans. Des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans avant J-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France (l’une d’elle est exposée au musée de l’Olivier à Nyons, dans la Drôme).

  Olivier en pot

Les Egyptiens attribuèrent à Isis, femme d’Osiris, l’art de cultiver l’olive et d’en extraire l’huile utilisée pour leurs rituels de purification.

A lire également