BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE SUR LE CORPS HUMAIN

4/5 - (1 vote)

L’huile d’olive est aussi utilisée dans la savonnerie et la cosmétique.

Bon nombre de produits se disent aujourd’hui « à l’huile d’olive » ou à « base d’huile d’olive » , même si la teneur en huile n’en est que virtuel ou peu significative. Il n’en reste pas moins que cet apport en huile aussi infime soit-il est bénéfique.
Le savon dans sa forme évoluée a été découvert il y a 3000 ans.

Il était composé d’huile d’olive et de soude végétale provenant de cendres de laurier. Ce savon était réputé pour ses qualités lavantes et parfumantes ainsi que pour ses vertus désinfectantes.

En Europe, ce n’est qu’au XV siècle, dans la région de Marseille, que l’huile d’olive fut exploitée industriellement pour la fabrication du fameux « Savon de Marseille ». A ce jour, le savon de Marseille contient quant il est estampillé « pur végétal » 72% d’huile et 28% d’eau.
Nous avons hérité de toutes sortes de remèdes de « grand-mère » en connexion directe avec les croyances populaires. Loin de n’être que des superstitions, ces remèdes ont trouvés des échos plus que favorable tout au long des leurs histoires.

De la tête aux pieds, l’huile d’olive peut vous apporter ses bienfaits peau grasse ou fatiguée, relaxation par les pieds, beauté des ongles etc.

Heureusement inoffensives, ces recettes, comme tout remède, ne pourront agir que lors de traitements à moyen ou long terme. En effet, l’essai unique pour certaines décoctions ne donnera aucun résultat, sauf peu être celle préventive avant un repas de fête !

  Préparations des olives de table

A lire également