Petits secrets culinaires à base d’huile d’ olive

Notez ce post

Pour empêcher l’huile de rancir, ajouter un peu de sel fin dans la bouteille. Vous pouvez également verser un peu d’alcool de fruit et garder la bouteille debout.

Faites macérer les oignons blancs dans de l’huile, cela adoucira leur caractère. Quelques gouttes d’huile d’olive dans l’eau de cuisson des pâtes : les pâtes ne collerons pas et l’eau ne débordera pas.

Goutte ou larme d’olive :
Obtenir une tapenade très fine en la faisant chauffer et incorporer de la gélatine. Préparez en suite de l’eau glacée et faites tomber de haut la tapenade un peu liquide qui se figera en goutte au contact de l’eau.
De Mme Fetisson de Paris (vous aussi proposez nous vos trucs ou astuces – cliquez)

Fromage de chèvre trop sec ! Imprégnez-le quelques heures avec du thym ou de la sarriette et un bon filet d’ huile d’olive.

Avant un repas de fête, préparez votre estomac avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela l’imperméabilisera et ralentira la circulation de l’alcool jusqu’au foie ! (mais pas jusqu’à l’Alcotest)

Faire du beurre d’olive : remplissez un petit bocal d’huile d’olive et mettez le au congélateur. A servir sur du pain grillé accompagné de quelques olives ! Versez un filet d’huile d’olive sur les flageolets qui accompagnent le gigot que vous aurez fait macérer préalablement. Ils seront plus digestes.

Pour avoir toujours une huile parfumée pour les grillades : Mettre en bocal de terre un demi-litre d’huile d’olive, 50 g de persil haché, 4 gousses d’ail épluchées et entières, une branche de thym, une de romarin, une feuille de laurier, 2 ou 3 piments « langue d’oiseau », une cuillerée à soupe de vinaigre de vin. Dans le bas du réfrigérateur, cette huile se conserve très bien ; il est recommandé de sortir le bocal une heure avant usage.

  Plats de viandes ou de volailles

Pour renouveler la saveur des radis : Les mettre en rondelles dans un assaisonnement composé de 3 cuillerées d’huile d’olive pour une cuillerée de vinaigre et de persil haché.
Pour l’apéritif : Faire griller des tranches de pain de campagne et les frotter ensuite avec de l’ail. Arroser d’huile d’olive. Pour servir, couper en croûtons ou bâtonnets.

Pour aromatiser votre huile d’olive :
Ajouter dans la bouteille une branche de basilic, d’estragon, de fenouil et/ou quelques piments. Utiliser vos petits restes de fromage de chèvre, bleu ou roquefort en les écrasant à la fourchette dans un peu d’huile d’olive. Vous en assaisonnerez vos salades vertes ou vos salades composées, comme par exemple les salades à base de mozzarella, d’huile d’olive et de basilic

A lire également