UTILISATION DE L’HUILE D’OLIVE DANS VOTRE CUISINE

Notez ce post

L’huile d’olive se prête à presque toutes les préparations culinaires et principalement dans celles de la cuisine provençale. La base de cette délicieuse cuisine est lL’huile d’olive bien sûr mais aussi l’ail, le citron, le romarin, la lavande, le thym … L’huile d’olive de la vallée des baux par exemple et celle des environs d’Aix en Provence aux arômes intenses de fruits verts est parfaite pour assaisonner les salades de légumes. Les huiles d’olive de Nice et de Nyons ont la saveur de l’olive mûre avec des arômes de noisette et d’amande elles parfument les plats chauds comme la purée de pomme de terre ou les courgettes poêlées ainsi que les aubergines grillées ou le taboulé. C’est ainsi que la connaissance de la spécificité des huiles permet une meilleure accommodation en cuisine.

Le caractère plus discret de certaines huiles en fait un accompagnement plus adapté aux plats froids alors que les autres aux arômes moins volatiles supportent des cuissons plus longues ou des accompagnements plus relevés.

Il n’est plus à prouver que ces différentes alliances à base d’huile d’olive ennoblissent et raffinent les mets les plus variés. Voici quelques exemples de plats qui n’auraient de raison d’exister sans huile d’olive ou d’olives :
La Tapenade, spécialité provençale par excellence est préparée à partir d’olives et de câpres d’où l’origine de son nom (tapen).
Cette délicieuse pâte est destinée à être tartinée sur une tranche de pain grillé ou intégrée dans toutes sortes de recettes comme la Tarte de lapereau à la tapenade ou Les Papillotes de cabillaud à la tapenade.

  Olives vertes et olives noires : quelle différence ?

A lire également