olivier en pot

Olivier en pot

4.7/5 - (4 votes)

Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille l’olivier en pot est la solution idéale quand on vit en appartement ou quand on ne dispose que d’un petit balcon.
Depuis quelques années les oliviers en pot sont devenus très recherchés et très tendance dans la capitale Parisienne.

Il a besoin d’être placé dans un endroit lumineux et demande un arrosage plus fréquent que le traditionnel cependant il faut prendre garde de ne pas trop l’arroser non plus.
Il se taille une fois par an en fin d’hiver. Choissez un pot pour votre olivier adapté à sa taille, ni trop gros ni trop étroit . Il doit pouvoir se develloper sans entraves.

Rempotage de l’olivier en pot

La meilleure période pour le rempotage de l’olivier est la fin d’hiver ou début de printemps, en fonction des latitudes.
Le substrat peut être un mélange de terreau avec du sable (80/20) avec du pouzzolane dans le fonds afin de bien drainer, car l’olivier, s’il apprécie l’eau périodiquement, n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.
Quant à la taille du pot, il faut en principe assortir le diamètre du feuillage à celle du pot afin que les racines aient une bonne correspondance avec les feuilles. On peut sauter directement de 10 à 15 cm entre chaque rempotage tous les 3/4 ans. Ensuite on peut limiter son évolution par la taille de structure.

  Les différents types d'oliviers en pot ou en pleine terre

Arrosage de l’olivier en pot

L’arrosage doit se faire une fois par semaine le printemps et l’été excepté si il fait très chaud , à ce moment là deux fois par semaine .
En période hivernale un arrosage par mois est suffisant .N’arrosez pas en cas de gel.
Enfin ne mettez jamais votre olivier dans un pot à réserve d’eau et optez pour un pot avec un trou au fond.

Sa culture : exposition et engrais

Votre olivier vous sera reconnaissant si vous l’exposez en pleine lumière , plein sud . Apportez lui de l’engrais jusqu’en octobre avec de l’engrais organique ou pour arbres fruitiers.
Au début de l’hiver effectuez avec l’aide d’un pulvérisateur un traitement à la bouillie bordelaise afin de bien préparer votre olivier en pot au retour des beaux jours.

Taille de l’olivier en pot
La taille de cet olivier doit se faire au printemps de mi-mars à fin avril . Coupez toutes les petites branches appelées  » gourmands » qui partent à la base du tronc de votre olivier en remontant le long de sa ligne centrale et aérez les autres branches.
Si vous voulez obtenir quelques olives procédez alors à une taille de fructification . Sinon taillez votre olivier en lui donnant une forme nuage , plateau, buisson ou encore en bonsaî.

Acheter un olivier en pot

A lire également